Les entreprises belges ont payé près de 22 milliards d'euros d'impôts en 2024

Les entreprises belges auront payé quelque 21,85 milliards d’euros d’impôt sur les sociétés en 2024, un record. C’est ce qu’a calculé le magazine économique et financier Trends sur la base des données disponibles.

Selon Pascal Flisch, analyste à la base de données financières Trends Business Information, l’augmentation constante observée ces dernières années s’explique notamment par une diminution du nombre de niches fiscales permettant d’échapper à l’impôt et par une augmentation du nombre de contribuables. L’exercice 2024 concernait un peu moins de 433.000 entreprises sur un total de 548.320.

Les entreprises flamandes représentaient 63% du total de l’impôt sur les sociétés perçu, tandis que le montant collecté en Wallonie a diminué, selon le magazine. Les deux entreprises ayant payé le plus d’impôt sur les sociétés sont néanmoins établies en Wallonie, il s’agit de Mastercard Europe et GlaxoSmithKline Biologicals, qui ont respectivement payé plus de 485 millions et 308 millions d’euros en 2024. Janssen Pharmaceutica complète le trio de tête avec près de 158 millions d’euros.