“Les petites boutiques de village n’existeront plus dans dix ans”: très peu de magasins de vêtements indépendants sont rentables

Seul un entrepreneur indépendant sur quatre possédant un magasin de vêtements gagne bien sa vie, ressort-il mercredi d’une analyse de Trends menée avec Trends Business Information.

Le magazine Trends a examiné les bilans pour l’année 2022, en se basant sur la trésorerie. “C’est le montant de la trésorerie qui reste à la fin de l’exercice, après paiement de toutes les charges, y compris les charges d’emprunt et les impôts”, explique Pascal Flisch, analyste chez Trends Business Information. “Il donne une image de la rentabilité réelle de l’entreprise. Avec ce montant, le commerçant peut investir, se développer ou éventuellement distribuer des dividendes.”

Selon l’analyste, une entreprise doit générer au minimum 20.000 euros de trésorerie par employé pour être en bonne santé financière. Or, selon les données de Trends, seules 898 des 3.518 entreprises ayant déposé le bilan atteignent un tel seuil. “Un quart des entreprises réalise donc de belles marges bénéficiaires”, selon Trends.

L’analyse a révélé que 895 entreprises disposaient d’une trésorerie négative. “Un quart de ces entreprises enregistre donc des pertes financières”, explique M. Flisch. “La saignée est surtout visible chez les plus petites entreprises. Un tiers de ce groupe est déficitaire, tandis qu’un autre tiers tient à peine la tête hors de l’eau. Ils sont presque condamnés à terme. Les petites boutiques de village n’existeront plus dans dix ans”, avance-t-il.