fbpx

B-streets

C’est maintenant une réalité : le 1er janvier 2025, plusieurs communes du pays fusionneront. De manière précise : 28 communes flamandes fusionneront pour former 13 nouvelles communes ou villes et 2 communes wallonnes fusionneront pour former une seule ville (officiellement un mois plus tôt).

Le premier changement portera sur le libellé du nom de la commune. Ainsi, les communes de Gooik, Galmaarden et Herne formeront Pajottegem, les communes de Nazareth et De Pinte formeront Nazareth-De Pinte mais Bertogne et Bastogne formeront une nouvelle entité dénommée Bastogne. Le code INS qui définit de manière numérique les 581 communes actuelles sera également modifié..

De plus, dans certains cas, le nom de la rue sera également modifié, car il est interdit de donner deux noms de rue identiques dans une même commune.  Un rapide coup d’œil aux noms des rues nous amène à constater que 789 voiries sont concernées. Il faut toutefois se méfier d’une conclusion trop hâtive. En effet, plusieurs de ces voiries Ainsi, la Acacialaan, est située sur le territoire des districts d’Anvers et de Wilrijk, il y a donc deux codes postaux distincts (2020 et 2610) mais pour une rue qui – physiquement – est la même.  Si nous nous concentrons sur les libellés identiques entre communes à ce jour différentes mais qui fusionneront, le chiffre est de 481 rues.  Sans grande surprise, ce sera la fusion des trois communes Beveren, Kruibeke et Zwijndrecht qui donnera le plus de travail aux autorités communales puisqu’une petite centaine de libellés de rue sont concernés. L’exercice sera plus facile pour Bertogne et Bastogne car – hormis deux Rue de la Chapelle, les noms de rue différent déjà.

Une inconnue subsiste : les autorités communales profiteront-elles de l’occasion pour renommer d’autres rues ? C’est probable. Si nous jetons un coup d’œil dans le rétroviseur, nous voyons 290 rues avaient changé de nom au cours du mois de janvier 2019 après la fusion du 31 décembre 2018. Parmi les changements, il y avait pour sûr des nouvelles dénominations afin d’éviter les doublons mais également d’autres modifications (une rationalisation, une attention à des noms de rue phonétiquement différents, …). N’oublions pas que si l’adresse est utilisée par Bpost pour la distribution postale, elle l’est aussi par les services de secours, les distributeurs d’énergie et d’autres prestataires pour lesquels une confusion est dommageable.

Ajoutons enfin que pour certaines adresses, ce changement sera combiné à une opération de nettoyage afin de rendre les numéros de maison plus logiques. Les codes postaux resteront par contre inchangés.

En qualité de gestionnaire de B-Streets* et d’adresses B to B, c’est tout naturellement que nous avons compté le nombre d’adresses de siège principal qui seront impactées : 80.500 entités enregistrées** changeront officiellement d’adresses (au niveau de leur siège principal et en dehors d’Anvers).  Cela concerne donc 32 .000 indépendants et 48.500 sociétés (y compris les 4900 asbl).  Au total 6150 rues ou voies publiques dans laquelle il y a au moins une entreprise sont impactées. Le record du nombre de sièges dans la rue est détenu par la Hundelgemsesteenweg à MERELBEKE avec 530 adresses de siège suivie par (ex aequo) la Kempische Steenweg à HASSELT et Brusselsesteenweg à MELLE (406 sièges). Notons qu’il y a 675 rues dans lesquelles il n’y a qu’une entreprise.

Ceci est assurément une affaire à suivre par tout gestionnaire de base de données.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Envoyez un mail à info@tbi.be ou prenez contact via notre page web.

Firma(Nécessaire)
Naam(Nécessaire)
E-mailadres(Nécessaire)
Laat hier je vraag achter en wij contacteren jouw voor uitleg of een eventuele demo van B-Streets.

*B-Streets (Dédale) est une base de données des rues et voies publiques belges associée à des routines (phonétiques, basées sur les mots clefs, …) de reconnaissance. L’application fonctionne en Java ou en version webservice ou API.

**Nous parlons d’entités enregistrées ou d’entreprises indistinctement : il s’agit des entités enregistrées à la Banque Carrefour des Entreprises et qui disposent d’un numéro d’entreprise.