Business-to-business marketing

Nous avons déjà tous entendu ou lu le terme « marketing b2b » , mais que signifie exactement ce terme ? Les entreprises  communiquent avec les consommateurs et les clients, mais  également entre elles. Notre article vous explique dans quel but.

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Que signifie le terme b2b-marketing ?

Comme son nom l’indique, le marketing interentreprises fait référence au marketing / communication sur les produits et / ou services à d’autres entreprises et organisations. Vous vous demandez certainement ce qui fait la différence avec le marketing B2C.

Une distinction claire est, par exemple, le contenu de la communication marketing. La communication B2B contient plus d’informations que la communication B2C. En effet, une décision d’achat final pour une entreprise doit être suffisamment motivée et réfléchie (ROI).

De plus, les spécialistes du marketing B2B vendent souvent à un groupe de décideurs et non pas à un individu ce qui rend sa mission plus complexe et difficile.

Applications pour le marketing B2B

Il existe plusieurs façons de pratiquer le marketing B2B. Voici quelques pistes :

Blog
Un blog régulièrement mis à jour peut augmenter votre visibilité et entraîner une augmentation du trafic vers votre site Web. En partageant un contenu pertinent avec votre public cible, vous fidélisez votre clientèle et appuyez la notoriété de votre entreprise.

     

Réseaux sociaux
Vous pouvez également atteindre des clients potentiels via les réseaux sociaux. En ciblant intelligemment un groupe cible spécifique à votre entreprise, vous pouvez générer des prospects pertinents. Les réseaux sociaux changent rapidement, il est donc important d’évoluer avec les différents outils et de bien les comprendre.

     

E-mail
Malgré tous les filtres anti-spam, l’e-mail ne disparaîtra pas de sitôt. Des e-mailing peuvent être envoyés aux groupes cibles concernés et une newsletter sur les nouveautés peut informer et fidéliser nos clients intéressés.

     

Vidéo et publicités
Une vidéo ou une publicité accrocheuse dans un magazine spécialisé, une newsletter ou un mailing sont porteurs. Une communication ciblée via différents canaux soutient votre campagne. On entend souvent dire que les impressions via magasine perdent du terrain mais cependant, beaucoup de personnes préfèrent encore un support papier.


     

Networking et événement
Une façon amusante et interactive de faire du marketing B2B. L’établissement d’un contact direct avec des clients ou partenaires potentiels garantit des relations commerciales fiables et démontre votre engagement envers l’entreprise. Bien sûr, le covid 19 a rendu les contacts plus difficiles. Mais des alternatives numériques sont une solution créatives pour garder le contact.