Entreprendre a toujours été un défi, mais sans doute plus que jamais après le COVID ?

créer une entreprise n’est pas quelque chose que l’on fait à la légère, c’est un engagement intense, qui prend une énergie considérable et peut mobiliser des moyens financiers importants. Mais c’est aussi donner vie à un projet, qui peut être celui d’une vie.

     
     

Pour le réussir, il faut donc l’étudier, le construire, le confronter à la réalité … et oser se lancer. Cela impose de passer par des contraintes préliminaires trop souvent sous-estimées : étude de marché, plan marketing, plan financier, choix de la forme juridique, inscription à la Banque Carrefour des Entreprises …. Le tout de manière réaliste. On abordera ces sujets dans des paragraphes spécifiques.

Et entreprendre en 2021 ?

Une des réalités dont il faut tenir compte, c’est le momentum. Or, nous sommes justement à un moment critique important. On sort tout doucement d’une crise longue, profonde et planétaire qui va laisser des traces dans le monde des entreprises.

Certains secteurs ont été plus durement touchés que d’autres. L’horeca, la culture, l’événementiel, le transport de personnes, le secteur publicitaire, le secteur graphique et le tourisme sont les victimes les plus évidentes. On peut s’attendre à de nombreuses défaillances dans ces secteurs dans les mois qui viennent.

A contrario, le transport de fret, la construction, l’agro-alimentaire, le secteur
(bio-)pharmaceutique, le digital et le jardinage / bricolage s’en sortent plutôt bien.

Vous souhaitez connaître le degré de résilience d’une entreprise face aux conséquences de la crise ?

Weerbaarheid, kansen na COVID
     

Est-ce une opportunité pour vous ?

De toute façon, là où il va y avoir des défaillances, il y aura aussi de belles renaissances. Et là où il y a eu résilience, il pourrait y avoir affluence. A vous de bien calibrer votre arrivée sur le marché. Voici en tous cas quelques points sur lesquels Trends Business Information attire votre attention avant de définitivement vous lancer :

La localisation de votre entreprise

Pour certaines activités (pensez à un commerce), la localisation peut être déterminante pour le succès de votre projet. Si c’est votre cas, osez la remettre en question avant de vous lancer. Faut-il par exemple encore lancer un commerce dans un quartier de bureaux, alors que les entreprises et les administrations vont généraliser le télétravail ? Ne faut-il pas envisager plutôt de s’installer près des quartiers résidentiels ?

La chaîne d’approvisionnement

Les entreprises ont souffert pendant la crise. Il y a par ailleurs une forte pénurie de main d’œuvre et des soucis d’approvisionnement pour certaines matières premières ou produits semi-finis. Comment se portent dès lors les fournisseurs avec lesquels vous aviez pensé travailler lors de l’élaboration du projet ? Sont-ils toujours en mesure de vous prendre comme nouveau client et de vous livrer la qualité prévue dans les délais prévus ? Peuvent-ils aussi confirmer leurs prix ?

Start met ondernemen

La clientèle

Que vous ayez un projet B2C, B2B ou mixte, la question de savoir si votre future clientèle a changé de comportement doit se poser. On sait par exemple tous que la part de marché de l’e-commerce a augmenté de manière durable. Certains clients se sont appauvris, d’autres se sont enrichis pendant la crise. Est-ce le cas de votre clientèle ?

     

Les délais de paiement

Depuis 2019 déjà, mais bien évidement depuis 2020, les délais de paiements se sont considérablement rallongés. Si vos clients vous imposent des délais rallongés, quelles seront les conséquences sur votre capacité à payer vos propres fournisseurs ?

Votre financement

Il y a de grandes chances que vous ayez demandé à votre banque de vous soutenir lors de votre lancement. En fonction des réponses aux points évoqués ci-dessus, vérifiez bien que la somme en question suffise à financer votre projet. Regardez aussi la date de validité de l’offre de crédit. Les taux d’intérêts repartent un peu à la hausse et il serait désastreux de se lancer sans certitude financière.

Conclusion

Une sortie de crise est en général un moment charnière dans la vie économique. C’est aussi un bon moment pour se lancer, à condition d’être bien armé et d’avoir compris les changements de comportements que cela implique. La crise sanitaire n’échappe pas à cette règle.

Les nouvelles entreprises n’ont pas d’expériences, pas encore de clientèle et n’ont donc encore rien prouvé en terme de valeur ajoutée. Mais elles démarrent d’une page blanche, sans traîner d’éventuelles vieilles certitudes historiques. Elles sont donc agiles et souvent plus à l’écoute de leur marché naissant. Elles découvrent plus facilement de nouvelles opportunités, même dans des marchés encombrés. La clientèle suit toujours ceux qui ont raison au bon moment.

Alors oui, il faut bien étudier son dossier, et bien fixer ses objectifs. Mais les opportunités sont réelles. Plus que jamais, l’avenir appartient aux audacieux.