BIG SET?

Veuillez nous excuser cette anagramme insolite de « TBI » et « ESG ». TBI, vous le savez, est le sigle de Trends Business Information. ESG est l’abréviation de Environmental, Social and (corporate) Governance, des aspects sur lesquels les entreprises rivalisent depuis des décennies pour attirer l’attention des organismes d’investissement ou de financement. À l’origine, l’investissement socialement responsable était la priorité et les aspects environnementaux et de bonne gouvernance étaient relégués au second plan.

Mais en 1972, le rapport Halte à la croissance ? du Club de Rome suscita de vives inquiétudes quant aux problèmes d’épuisement des ressources naturelles, de pollution de l’environnement et d’approvisionnement alimentaire qui, conjugués à la forte croissance démographique attendue, entraîneraient un ralentissement ou un arrêt de la croissance économique, voire une régression.

Soudain, l’aspect environnemental connut un regain d’intérêt qui le fit figurer parmi les objectifs prioritaires des parties prenantes de toute entreprise qui se respecte. Et la réflexion sur les risques et les opportunités liés au développement durable prit une place prépondérante dans les stratégies des entreprises. Enfin, le principe de bonne gouvernance crée les règles, les structures et les conditions permettant aux politiques d’entreprise de servir au mieux les intérêts de toutes les parties prenantes. En employant le terme ESG, nous affirmons notre préoccupation pour les aspects écologiques, économiques et de responsabilité sociale de l’entrepreneuriat et de l’investissement durables.

     

ESG et SDG

     

Depuis le Club de Rome, la communauté internationale n’a cessé d’accorder toujours plus d’importance au développement durable et à l’environnement : Sommet de la Terre 1992, Sommet du Millénaire 2000, Sommet des Nations unies sur le développement durable 2015, Pacte vert pour l’Europe 2019…

Le Sommet des Nations unies sur le développement durable de 2015 a introduit 17 objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals, SDG). Ces objectifs reflètent les trois dimensions — environnementale, sociale et de bonne gouvernance — du développement durable.

Les voici :

ESG, SDG et RMG

Trends Business Information est la branche d’information commerciale et financière de Roularta Media Group (RMG). Depuis plus de deux décennies déjà, RMG s’est engagé à mener des activités durables et éco-efficaces. C’est l’essence de ses objectifs ESG. Avec pour slogan : One team, One family, One Planet. Concrètement, RMG se concentre sur quatre domaines des objectifs de développement durable : éducation de qualité, travail décent et croissance économique, consommation et production responsables, action en faveur du climat. Pour chaque SDG, plusieurs objectifs mesurables et temporellement définis ont été fixés. Leur progression est analysée chaque année et présentée en détail dans la section consacrée à la durabilité du rapport annuel.

Enfin, n’oublions pas non plus l’empreinte intellectuelle, c’est-à-dire l’impact potentiel sur le comportement d’autrui, comme c’est le cas pour RMG à travers ses divers médias. Le défi : maintenir l’empreinte carbone en deçà de l’empreinte intellectuelle et continuer à creuser cet écart bénéfique.

C’est ainsi que RMG veut contribuer à construire un monde meilleur pour demain.

ESG et TBI = BIG SET?

En tant que fournisseur d’informations commerciales et financières, TBI entend soutenir de toutes ses forces ses clients dans leurs évaluations ESG : à l’aide de chiffres, de rapports et d’avis. Comment s’y prépare-t-il ? Nous vous l’expliquons dans l’article suivant.