13 Nov L’impact des fusions communales annoncées
Comme nous l’avons mentionné dans un article précédent, la fusion des communes se rapproche et certains éléments se précisent. Nous avons effectué un premier comptage au départ de notre base de données et voici nos conclusions.
Le changement des adresses suite à la fusion des communes n’était en rien une question mais plutôt une observation. Notre dernière étude a révélé qu’environ 90 000 adresses B-to-B allaient changer. Il peut s’agir de l’adresse du siège social ou de l’adresse d’établissement de l’entreprise, par exemple le magasin d’une chaîne de distribution.
Le code INS, le code en 5 chiffres qui définit une commune ou une ville, des communes fusionnées sera modifié pour toutes ces adresses (tout comme le libellé de la commune). Le code postal restera identique mais, et c’est certainement le plus important, certains noms de rue changent. La connaissance de ces changements diffère d’une commune à l’autre.
A titre illustratif : pour la future commune de Lochristi (fusion de Wachtebeke et Lochristi), les 17 rues qui changeront de libellé sont connues ainsi que leur nouveau nom. Dahlialaan à Wachtebeke deviendra la Zonnebloemlaan et la Tulpenlaan deviendra la Klaverlaan. C’est également clair à Merelbeke-Melle, Bilzen-Hoeselt, Wingene, Tielt, etc. Dans d’autres communes, le premier conseil communal est attendu afin de valider les choix de nom qui ont été opérés. Enfin, le nom de Beveren-Kruibeke-Zwijndrecht qui fut virtuellement Beveren-Waas pendant quelques jours sera peut-être adapté après discussions.
De manière générale, ce qui a prévalu dans le choix de la rue dont le libellé changera est le nombre d’habitants et/ou d’entreprises qui y sont installés. Ce sont donc celles avec le moins d’habitants ou d’entreprises qui verront leur libellé se modifier. Notons que certaines rues où – à ce jour – aucune maison ou entreprise n’est présente changeront cependant de nom. Les administrations ont en effet anticipé.
Enfin, il nous faut être complet et annoncer que, dans de rarissimes cas, une rue connaitra une scission et les bâtiments seront renumérotés.
Si vous souhaitez disposer de plus d’informations, envoyez un mail à info@tbi.be ou prenez contact via notre page web.