Hier, l’événement de clôture des Gazelles Trends-Tendances 2022 a eu lieu à la Maison de la Poste à Bruxelles. En présence d’un groupe d’entrepreneurs motivés, les gagnants de 2022 ont été annoncés. Avec un discours d’ouverture intéressant et la musique de Geike Arnaert, l’événement s’est transformé en un agréable moment de réseautage. Et nous aimons partager cette convivialité avec vous.
Le magazine Gazelles exclusif de cette année contient toutes les histoires inspirantes d’entreprises en croissance en Belgique. Nous sommes heureux de partager avec vous une partie de l’éditorial du Guide des Gazelles 2022.
TRENDS GAZELLES – GÉNÉRATION COVID
Au nombre de 2.400, les Trends Gazelles de l’année 2022 se répartissent harmonieusement sur l’ensemble de nos provinces et régions, et se classent comme à l’accoutumée dans les catégories grandes, PME et petites entreprises. Sachant que notre pays compte surtout des entreprises de taille moyenne, la probabilité est moindre de parvenir à se démarquer par une croissance plus rapide dans ce segment. Pour la cuvée 2022, nous avons analysé la croissance de la valeur ajoutée, du cash-flow et du nombre de travailleurs, tant en chiffres absolus que relatifs car un petit pas pour l’un peut représenter un bond de géant pour l’autre. Un mètre parcouru avec une pointure 50 n’est pas comparable à l’effort nécessaire pour parcourir un mètre avec une pointure 40.
Diversité des viviers
Ces histoires viennent de partout, tant de secteurs où elles sont attendues que d’activités qui, du fait de leur historique ou de notre perception, sont plutôt considérées comme des maillons faibles. Personne ne sera surpris d’apprendre que bon nombre de Gazelles émergent du vivier des ICT. Toutefois, les plus de 300 entreprises de construction que compte notre liste de nominées dament le pion à ces 200 et quelques sprinteuses technologiques, elles-mêmes talonnées par le secteur du transport, qui complète le podium. Les trois activités, qui s’étaient aussi démarquées l’année dernière, représentent 30% de l’ensemble des Gazelles. Le nettoyage (61) et l’horeca (47) ont également donné le meilleur d’eux-mêmes, même si ce dernier accuse un recul de moitié par rapport à 2021. Alors que nous ne pouvions plus dévorer leurs délicieux plats, le virus, lui, ne s’en est pas privé avec leurs résultats.
Il n’est jamais…Lisez l'éditorial complet ici