07 Oct Le classement Trends-Tendances des plus grandes entreprises familiales belges
Les entreprises familiales sont l’un des piliers les plus solides de l’économie belge. Elles génèrent de la richesse et fournissent des emplois directs et indirects à des milliers de personnes. Trends-Tendances est parti à la recherche des meilleures entreprises familiales du pays. – Dirk Van Thuyne
Pour déterminer ce qui fait d’une entreprise une entreprise familiale, nous avons utilisé la définition de la fédération sectorielle European Family Businesses. Selon cette définition, dans une entreprise familiale, la majorité du contrôle appartient aux personnes physiques qui ont fondé ou repris l’entreprise, ou à leur famille. La taille de l’entreprise ne joue aucun rôle. La majorité des droits de décision peut être directe ou indirecte. Si l’entreprise est cotée en Bourse, il suffit que la famille détienne 25 % des actions. En outre, au moins un représentant de la famille doit être formellement impliqué dans la gestion de l’entreprise.
Avec cette définition en main, nous nous sommes plongés dans les chiffres de Trends Business Information. Nous avons analysé les états financiers de l’exercice 2022, disponibles en septembre. Nous avons examiné la valeur ajoutée, la trésorerie et le nombre de salariés. La valeur ajoutée, bien mieux que le chiffre d’affaires, reflète la mesure dans laquelle une entreprise contribue à l’économie nationale. Les flux de trésorerie permettent aux entreprises d’investir et de rembourser les lignes de crédit.
Cela nous donne une idée de la capacité réelle à générer des rendements. Enfin, le nombre d’employés reflète la mesure dans laquelle ces entreprises contribuent au taux d’emploi dans notre pays.