13 Août L’ABC de l’ESG
Tout le monde parle de durabilité, de responsabilité des entreprises, de SDG et d’ESG. Les entreprises sont de plus en plus jugées sur leurs efforts en matière de développement durable et ne se contentent plus de belles paroles. Passons brièvement en revue les défis et les opportunités, dans les opérations quotidiennes, les investissements stratégiques ou les acquisitions potentielles.
Également pour les petites entreprises
Depuis le début de l'année 2024, les grandes entreprises doivent rendre compte de manière transparente de l'impact environnemental et social de leurs activités. Ce faisant, elles comptent également sur les efforts de tous leurs fournisseurs pour les aider à réaliser leurs ambitions. Bien que les PME ne soient pas encore soumises à l'obligation de rendre compte, elles sont elles aussi déjà engagées dans la voie du développement durable.
Que signifie l’acronyme ESG ?
ESG est l’acronyme de “Environmental, Social & Governance” (environnement, social et gouvernance).
À l’origine, l’accent était mis principalement sur le Socially Responsible Investing (investissement socialement responsable), les aspects “environnement” et “bonne gouvernance” recevant moins d’attention. Cependant, en 1972, le rapport “Limites à la croissance” du Club de Rome a soulevé des préoccupations majeures concernant l’épuisement des ressources naturelles, la pollution de l’environnement et l’approvisionnement en nourriture. Selon ce rapport, ces problèmes, combinés à la croissance démographique prévue, pourraient entraîner une réduction, voire un déclin de la croissance économique.
En conséquence, l’intérêt pour l’environnement et la durabilité s’est fortement renforcé parmi les parties prenantes des entreprises. Ces deux thèmes ont fait l’objet d’une attention accrue dans les exercices de réflexion organisationnelle et stratégique.
L’aspect “bonne gouvernance” (Governance) fait référence aux critères qui permettent de déterminer si une entreprise est gérée de manière responsable. Cela inclut la rémunération des dirigeants et des actionnaires, la fiscalité et les choix stratégiques, entre autres.
La stratégie ESG et son importance pour votre entreprise
De nombreuses entreprises adaptent leurs modèles d’entreprise et consacrent beaucoup d’argent et de temps à la réorganisation de leur structure afin d’intégrer le développement durable dans leur stratégie de base. Par conséquent, les entreprises ne considèrent plus les rapports ESG comme une charge administrative, mais plutôt comme une opportunité d’attirer des partenaires commerciaux.
Avant de rendre les processus de votre entreprise conformes à l’ESG, il est important de comprendre l’ESG et ce qui le différencie du développement durable et de la responsabilité sociale des entreprises.
En quoi ESG diffère-t-elle du développement durable et de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) ?
Dans les conversations, les termes ESG et durabilité sont souvent utilisés de manière interchangeable. Reprenons ici cependant quelques differences notables:
- La durabilité se limite à la relation entre votre entreprise et l’environnement, alors que la ESG l’étend à la société et à la bonne gouvernance.
- Les critères ESG sont des critères imposés de l’extérieur qui permettent aux entreprises de publier des informations sur leurs diverses initiatives et sur lesquels elles peuvent être jugées par des parties prenantes potentielles. Le développement durable est la motivation interne pour travailler à l’obtention de résultats ESG.
- En ce qui concerne les rapports ESG, il s’agit pour les entreprises cotées en bourse d’attirer et d’informer les investisseurs. Pour d’autres entreprises, les rapports peuvent être intéressants pour attirer d’éventuels financements.
En ce qui concerne la RSE, nous parlons d’un modèle d’entreprise et non d’un rapport. Il s’agit d’un modèle d’entreprise dans lequel vous, en tant qu’entreprise, contribuez à un monde meilleur par le biais de vos activités. L’entreprise américaine Patagonia est un bon exemple de ce type d’entreprise. Pour elle, il est plus important de créer des consommateurs conscients (pour lutter contre la fast fashion) que de générer du chiffre d’affaires et de renoncer ainsi à ses valeurs fondamentales.
À quoi consiste un rapport ESG ?
Dans un rapport ESG, l’entreprise clarifier les efforts qu’elle déploie dans les domaines de l’environnement, de la société et de la bonne gouvernance et les communiquer de manière transparente. Vous montrez que vous réalisez vos objectifs et que vous ne faites pas d’écoblanchiment. Le rapport décrit les avantages qualitatifs et quantitatifs des activités ESG.
Le groupe pour lequel les informations ESG sont pertinentes a depuis longtemps dépassé les investisseurs. Pensez aux créanciers , aux fournisseurs, aux clients, aux prospects, aux employés, aux employés potentiels, aux organes de direction, aux ONG, aux autres groupes d’intérêt, aux entreprises et aux individus dans l’environnement de l’entreprise, à l’entreprise elle-même, etc.
Les 3 thèmes centraux du rapportage ESG
L’environnement, la société et la bonne gouvernance sont les trois thèmes centraux logiques du reporting. Nous reprenons ici quelques exemples de questions possibles pour chaque thème.
L’environnement :
- Comment l’entreprise lutte-t-elle contre le changement climatique ?
- Comment l’entreprise s’efforce-t-elle de réduire ses émissions de carbone ?
- Comment l’entreprise gère-t-elle le maintien de la biodiversité ?
- Comment l’entreprise gère-t-elle les déchets de manière responsable ?
Société :
- Comment l’entreprise gère-t-elle les employés et l’environnement de travail ?
- Comment l’entreprise gère-t-elle la protection des données et de la vie privée ?
- Comment l’entreprise gère-t-elle les droits de l’homme et les normes du travail ?
- L’entreprise est-elle socialement engagée ?
Bonne gouvernance :
- Comment l’entreprise prévient-elle la corruption ?
- Comment l’entreprise gère-t-elle la rémunération de ses dirigeants ?
- Quels sont les principes et les procédures suivis par l’entreprise en matière de leadership ?
- Quelles sont les dispositions de l’entreprise en matière de dénonciation ?
ESG et l’impact sur la due diligence
Les rapports ESG gagnent en importance en matière de due diligence. Les acheteurs potentiels veulent identifier le plus tôt possible les risques ESG qui ont un impact sur les activités d’une entreprise ou qui peuvent nuire à sa réputation.
Ces risques ne sont pas toujours faciles à quantifier et ne sont pas nécessairement liés à des chiffres financiers clés. Ce qui est certain, c’est que l’absence de processus ESG est un signal d’alarme clair. Si les processus ne sont pas en place, le risque de violation des nouvelles réglementations et/ou d’atteinte à la réputation dans le climat ESG actuel est réel. Les rapports ESG aident les entreprises à prendre des décisions en matière d’investissements stratégiques et contribuent ainsi à déterminer la rentabilité.
Par conséquent, les bons indicateurs ESG méritent une attention particulière dans le cadre de la due diligence. Lorsqu’une entreprise qui respecte certaines normes environnementales, sociales et de gouvernance rachète une entreprise qui ne respecte pas ces normes, elle affaiblit sa propre position en matière d’ESG, avec tous les risques que cela comporte.
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