Factures impayées : des start-up s’en occupent

Les PME et les entrepreneurs le savent : le recouvrement des factures impayées peut vite devenir un parcours du combattant. Pour répondre à cette problématique, des start-up innovantes proposent des solutions d’automatisation visant à raccourcir les délais de paiement.

     

En période de crise, les délais de paiement ont tendance à s’allonger. Les factures impayées s’accumulent et la trésorerie des entreprises en souffre. L’interminable crise sanitaire qui touche tous les pays n’a pas manqué de provoquer ces difficultés en cascade. D’après une enquête trimestrielle menée par Trends Business Information auprès d’un échantillon représentatif d’entreprises belges, les factures impayées ont littéralement explosé ces dernières années (voir graphiques).

Les paiements hors délais concernent plus des deux tiers du montant total des factures émises par les entreprises interrogées. “C’est une situation dramatique, commente Pascal Flisch, responsable de la recherche chez Trends Business Information. Cela s’explique par la mise à l’arrêt de nombreuses activités. Les cycles commerciaux ont …