La qualité des données est cruciale

L’impression numérique rend possible la production de mailings hyperpersonnalisés. Le direct mail classique a ainsi un immense atout à faire valoir à l’ère du digital. La qualité des données des destinataires revêt toutefois une importance cruciale..

Avec une part de près de 75% des dépenses (postales), le secteur de la grande distribution est le plus gros utilisateur de direct mail. Toutes les deux semaines, les clients de Carrefour et de Colruyt Meilleurs prix reçoivent un folder nominatif débordant de promotions personnalisées. Des mailings sont aussi régulièrement envoyés par Delhaize et Intermarché – pour n’en citer que deux. La plupart des retailers travaillent en outre encore avec des folders non adressés qui sont repris dans la liasse hebdomadaire de BD (Belgische Distributiedienst/Belgique Diffusion). Le Groupe Colruyt dispose de sa propre imprimerie et entreprise de routage avec Symeta. Symeta a franchi le pas des grands tirages numériques voici environ 5 ans. Grâce aux cartes de fidélité, les retailers (et pas uniquement les supermarchés) disposent aujourd’hui d’une masse de données sur leurs clients. Avec l’impression numérique, ils sont en mesure de leur adresser des mailings hyperpersonnalisés. Plus de mailings de masse avec les mêmes promos pour tout le monde (et les données de nom et adresse pour seule différence), mais…