Le chantier du siècle à Liège et les entreprises des quartiers concernés

De manière générale et même internationale, depuis 2020, le monde des entreprises est mis à rude épreuve. La pandémie et la crise en Ukraine ont laissé des traces et induit des changements de comportement durables du consommateur.

En 2023, les plus gros défis viennent principalement des hausses de coûts salariaux et des taux d’intérêts. Il découle de tout cela un problème global de pouvoir d’achat dégradé, ce qui n’est pas favorable aux entreprises. Enfin, les obligations de verdissement accéléré de l’économie vont de plus en plus se faire sentir dans les années à venir. Pascal Flisch, Research and Development Manager Trends Business Information

Le contexte local

Un chantier colossal, qui s’étend sur plusieurs quartiers et plusieurs années a inévitablement un impact important sur la vie locale d’une ville. Celui du tram à Liège a commencé en 2019 et prend tout doucement l’allure d’un monstre sans fin. Il génère de plus en plus de réactions acerbes et désabusées de la population locale et des navetteurs qui tentent malgré tout de circuler en voiture.

Mais quel est jusqu’ici son impact sur la vie des entreprises locales ?

Les quartiers impactés

Pour cette petite analyse, nous nous nous focaliserons sur les quartiers INS suivants :

BONNE-NOUVELLE, CAMPAGNE-DE-SCLESSIN, CATHEDRALE, CORONMEUSE-MORINVAL, DARCHIS, DROIXHE, FERONSTREE, FRAGNEE, HALLE DES FOIRES, JOSEPH-TRUFFAUT, LA GROTTE, MAGHIN, PARADIS, ROME, SAINT-CHRISTOPHE, SAINTE-MARIE, SAINT-JACQUES, SAINT-JEAN, SAINT-LAMBERT, SCLESSIN-CENTRE, STANDARD, TERRASSES, VAL-BENOIT et VERTE-VOIE.

Sur le site que la ville consacre au chantier ce sont ceux qui sont décrits comme étant impactés.

La population active

Commençons par planter le décor. La population actuelle des entreprises se répartit comme suit :

10.735 entreprises y sont donc actives. 7.388 y ont leur siège et 3.347 y exploitent au moins un établissement secondaire, mais ont leur siège ailleurs. Les populations sont forcément différentes d’un quartier à l’autre, mais la densité globale est assez importante. A titre d’illustration, la province de Liège compte 122.000 sièges d’entreprises et la ville entière en compte 26.000 au total.

L’évolution depuis 2019

Nous allons passer en revue 3 indicateurs principaux qui déterminent l’évolution d’une population d’entreprises : Les nouvelles entreprises, les arrêts d’activité (dont les faillites) et les déménagements entrants et sortants.

Souhaitez-vous lire l’analyse et la conclusion dans leur intégralité ? Consultez l’article complet dans Trends-Tendances.