17 Mar Nous assisterons à un tsunami de faillites
«Nous assisterons à un tsunami de faillites»: dans l’Horeca bruxellois, 1 établissement sur 3 pourrait fermer à cause de la crise du Covid!
Les restaurateurs ne sont toujours pas fixés sur leur sort même si la date du 1er mai est annoncée. Ouvrir les terrasses début avril ? Rien de moins sûr. Et même si… Le syndicat neutre des Indépendants veut tout de même que les aides financières soient maintenues si les initiatives des terrasses étaient maintenues : « Cela doit simplement rester une possibilité. Cela devrait leur permettre de compenser une petite partie de leur énorme perte de chiffre d’affaires suite à la crise du coronavirus, mais relancer le seul service en terrasse ne doit en aucun cas les priver de leur soutien financier actuel », nous dit-on au SNI.
« Plus de 33 % des entreprises dans ce secteur sont déjà au bord de la faillite et nous estimons qu’elles seront plus de 50 % à partir d’avril. Avec Trends Business Information, nous avons calculé qu’à l’heure actuelle, 31.040 établissements Horeca sont encore fermés. Il est urgent qu’ils reprennent leurs activités.
►► « Dans le cas contraire, nous assisterons à un vrai tsunami de faillites », poursuit le SNI.
►► Pour la Wallonie, Thierry Neyens garde la même inquiétude.