Plus de 20 milliards injectés dans les entreprises belges: pour quelle efficacité?

Après un an de crise sanitaire, le gouvernement aura bientôt dépassé les 20 milliards d’euros injectés dans les entreprises belges. Quelle est l’efficacité de ce vaccin contre les faillites ? Quels en sont les effets secondaires pour l’économie ? Une seconde dose doit-elle être administrée pour assurer une protection sur le long terme ? La Banque Nationale s’est penchée sur la question. – Daan Killemaes

     

Le coup de massue que la Covid-19 a porté à l’économie belge depuis le mois de mars a été d’une brutalité sans précédent. La demande n’avait plus été aussi lourdement touchée depuis la Seconde Guerre mondiale, la production a été perturbée et la confiance, ébranlée. Au deuxième trimestre, le produit intérieur brut (PIB) a chuté de 13,9 %. En avril, en plein confinement, les ventes d’une entreprise moyenne ont chuté de 32 %. Dans les secteurs les plus touchés, ce pourcentage a parfois dépassé les 90 %. Avec l’été se profilait une forte reprise, mais la seconde vague de contamination a coupé court à cette promesse. Les mois d’hiver n’apporteront aucune perceptive d’assouplissement. Pour cette année, les entreprises s’attendent à une perte moyenne de 10 % de leur chiffre d’affaires. Une reprise durable ne sera envisageable que lorsque suffisamment de personnes auront été vaccinées.

Sans soutien des autorités, une vague de faillites et de chômage menaçait l’économie. Les différentes autorités ont agi massivement et rapidement, avec fermeté. L’année dernière, plus de 17 milliards d’euros ont été …