02 Sep L’ESG en 2024 : où en sont les entreprises dans leur reporting ESG ?
Suite à l’annonce des ministres des Finances du G7 le 7 juin 2021 concernant l’obligation de publier des rapports ESG, une question se pose : où en sont les entreprises dans leur reporting ESG et à qui ces rapports sont-ils imposés ? Si cette question vous intéresse autant que nous, lisez la suite.
Que prévoit la réglementation ESG ?
La réglementation ESG a été introduite pour stimuler les efforts écologiques par le biais d’investissements durables. Actuellement, la réglementation la plus complète est celle de l’Union européenne qui définit un cadre précis autour de divers objectifs, dont les objectifs climatiques.
Pour les entreprises, la réglementation implique surtout l’obligation de communiquer de manière transparente sur les impacts de leurs activités en matière d’ESG, qu’ils soient positifs ou négatifs, ainsi que sur leurs initiatives de durabilité. Ces informations doivent être publiées dans le respect des règles établies :
- Taxonomie européenne
Ce système de classification établit un nouveau langage uniforme pour évaluer le caractère durable de diverses activités économiques, aidant ainsi à prévenir le greenwashing des entreprises tout en encourageant les activités durables. - Le règlement Disclosure (SFDR)
Entré en vigueur en mars 2021, ce règlement impose aux entreprises une obligation de transparence sur la manière dont elles intègrent les risques liés à la durabilité dans leur processus décisionnel. - Nouvelle directive sur le reporting de durabilité (CSRD)
Applicable depuis début 2024, la directive révisée définit les informations que les entreprises doivent inclure dans leur reporting.
Le score ESG, c’est quoi ?
Le score ESG évalue les performances environnementales, sociales et de gouvernance d’une entreprise et dans quelle mesure celle-ci est capable de respecter ses obligations en la matière. Ce score est attribué par des organisations externes sur la base d’une série de différents indicateurs. Parmi les plus connues, on peut citer
- Bloomberg : données ESG
- Sustainalytics : évaluation des risques ESG d’une entreprise
- L’indice de durabilité Dow Jones
- RepRisk
Le reporting ESG est-il obligatoire ?
Les sociétés cotées en bourse relevant du champ d’application de la directive NFRD (Non-Financial Reporting Directive) ont l’obligation de remettre leur rapport ESG en 2025 selon la CSRD. Ce rapport couvrira l’exercice financier commencé le 1er janvier 2024. Pour les grandes entreprises, cette obligation s’appliquera à partir de 2026 pour l’exercice qui commencera le 1er janvier 2025.
Quelles informations ESG trouverez-vous chez Trends Business Information ?
L’indicateur ESG vous montre dans quelle mesure une entreprise respecte ses engagements en la matière. Il fonctionne de la même manière que notre score de solvabilité.
Des informations ESG détaillées, issues de sources officielles et exclusives, vous permettent d’évaluer les efforts de durabilité d’une entreprise : ratios basés sur le bilan social, électrification du parc automobile, installation de panneaux solaires, labels de durabilité, etc.