12 Août Les comptes annuels
Voilà bien quelque chose que beaucoup d’entreprises connaissent : publier ses comptes annuels. C’est, pour une bonne raison, une obligation pour beaucoup d’entre elles. Rendre les chiffres publics permet aux relations d’affaires de savoir où elles en sont mutuellement. Mais où peut-on les consulter ? Et pourquoi ? Vous trouverez plus d’explications dans l’article ci-dessous.
Qui doit publier ses comptes annuels ?
Comme beaucoup d’entre vous le savent, les entreprises en personne physique (les indépendants) ne doivent pas publier leurs comptes. Par compte, pour les entreprises qui exercent leurs activités en société sous une des formes juridiques suivantes c’est une obligation : société anonyme (SA), société en commandite (par actions) (SComm et SCA), société (privée) à responsabilité limitée (SRL et SPRL), société coopérative (à responsabilité limitée) (SC et SCRL), groupement d’intérêt économique (GIE), groupement européen d’intérêt économique (GEIE) inscrite en Belgique et la société européenne (SE) de droit Belge.
C’est aussi le cas pour la société en nom collectif (SNC), la société en commandite simple (SCS) et la société coopérative à responsabilité illimitée (SCRI), pour autant qu’elles soient considérées comme grandes et qu’au moins un de leurs associés indéfiniment responsables soit une personne morale.
Il y a, depuis janvier 2020, 6 modèles de comptes annuels pour sociétés :
- Pour les sociétés avec capital : modèles complet, abrégé et micro
- Pour les sociétés sans capital : modèles complet, abrégé et micro
A côté de ces modèles, il en existe d’autres pour d’autres types de formes juridiques (associations et fondations) ou activités (banques et compagnies d’assurances).
Vous les trouverez tous sur le site de la Banque Nationale de Belgique. Partant de ces modèles et de la nouvelle législation, nous adaptons les rubriques financières et les ratios dans notre base de données et nos outils en ligne. Nous vous fournissons ainsi l’information actualisée nécessaire à une analyse financière aussi correcte et complète que possible.
Pourquoi consulter les comptes annuels ?
Les comptes annuels sont consultés afin de réaliser des analyses financières et d’évaluer la situation financière d’une entreprise. Généralement, on peut déterminer si une entreprise est financièrement saine grâce au 4 critères (ratios) suivants :
- Rentabilité : y-a-t-il suffisamment de (potentiel) profit ?
- Liquidité : les paiements à court terme sont-ils assurés ?
- Solvabilité : Les paiements à long terme sont-ils assurés ?
- La valeur ajoutée : calcule la différence entre la production et les coûts de production.
Ces 4 critères ne se retrouvent bien évidemment pas tels quels dans les comptes. Ils doivent être calculés à l’aide de formules. Mais tous les éléments du calcul se retrouvent bien dans les comptes annuels.
Le schéma ci-dessous illustre comment déterminer si une entreprise est saine financièrement, à partir de la rentabilité et de la rentabilité.
Consulter les comptes annuels des relations commerciales actuelles ou futures est une bonne manière pour évaluer si une collaboration peut s’établir en confiance. Les chiffres et les critères évoqués ci-dessus sont une bonne base pour prendre des décisions sur des bases objectives à propose de vos relations d’affaires actuelles et futures.
Si vous n’êtes pas un spécialiste de l’analyse, ou si vous voulez gagner du temps et consulter rapidement les ratios d’analyse de la santé financière d’une entreprise, vous en trouverez une vue claire et à jour dans nos outils et un tableau de bord.
Recherche d’entreprise
Où consulter des comptes annuels ?
Les comptes annuels sont déposés électroniquement et publiés à la Banque Nationale de Belgique, dans leur section « Centrale des Bilans ».
Besoin d’une vue rapide et claire de toutes données, y compris des comptes annuels et des ratios sur plusieurs années ? Grâce à notre recherche ‘all-in-one’, vous trouverez rapidement et facilement toutes les informations sur l’entreprise que vous cherchez.
Visitez notre All-in-One search