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Comment gérer l’ESG

dans un contexte B2B ?

Tout le monde parle de durabilité et d’entrepreneuriat responsable. Aujourd’hui, la réputation d’une entreprise repose de plus en plus sur les efforts qu’elle déploie en matière d’ESG.

 

Depuis début 2024, les grandes entreprises doivent faire preuve de transparence quant à l’impact environnemental et sociétal de leurs activités. Pour les aider à atteindre leurs objectifs, elles comptent aussi sur les efforts de leurs fournisseurs. C’est ainsi que les PME sont, elles aussi, déjà engagées dans la voie du développement durable bien que le reporting ESG ne soit pas encore une obligation pour elles.

Que signifie ESG ?

 

ESG est l’acronyme de ‘Environmental, Social & Governance’

(performances d’une entreprise dans les catégories environnementales, sociales et de gouvernance.).

1

Environnement

L’impact de l’entreprise sur la gestion des déchets, la pollution, les émissions de gaz à effet de serre, la déforestation et le changement climatique.

2

Société 

La manière dont l’entreprise traite son personnel sur le plan de la diversité, de l’égalité des chances, de la rémunération, de la formation, des conditions de travail…

3

Gouvernance

L’entreprise est-elle gérée convenablement ? Nous pensons ici à la rémunération des parties prenantes, la structure organisationnelle, la lutte contre la fraude…

Bien entendu, les entreprises font en sorte de mettre leurs initiatives positives en avant dans leur communication. Nous vous recommandons toutefois de confronter ces informations aux données objectives issues de sources fiables, comme vous le feriez pour évaluer la situation financière d’un éventuel partenaire d’affaires. 

La rédaction de rapports ESG transparents est donc une nouvelle réalité pour toutes les entreprises. Roularta Media Group, dont Trends Business Information fait partie, inclut son engagement envers plusieurs ODD et les résultats de ses efforts en matière de durabilité dans son rapport annuel.

L’importance de l’ESG dans la chaîne de valeur

 

L’ESG joue un rôle de plus en plus important lorsqu’une entreprise souhaite établir ou entretenir des relations avec un partenaire. Si elle doit faire un choix entre deux fournisseurs dont la solvabilité est identique, c’est celui qui affichera le meilleur score ESG qui remportera le marché. Les entreprises se rendent compte que leur réputation est étroitement liée aux performances ESG de leurs fournisseurs. Nous vous conseillons donc de bien vous informer à l’avance et de manière objective.

Tous qui veut entrer en relation avec une entreprise se doit d’en connaître et monitorer le comportement dans la durée. Si c’est le cas depuis longtemps en matière de risques de défaillance financière ou technique, l’appréciation du comportement ESG des entreprises est aujourd’hui tout aussi incontournable. Il n’est cependant pas facile aujourd’hui de disposer d’indicateurs fiables, stables et durables pour faire cette évaluation.

Trends Business Information a fait une évaluation des indicateurs dont il dispose et s’est fixé un plan de développement pour vous aider à évaluer ce comportement ESG et son évolution pour les entreprises du pays.

Le premier volet analyse le comportement social.

Les employeurs publient en effet avec leurs comptes annuels, un bilan social. Nous en avons tiré plus de 80 ratios, dont 11 permettent de se faire une idée claire de l’évolution du volet social des entreprises. Dans un premier stade, nous allons présenter ces 11 ratios de manière groupée. 

Quelles informations ESG trouverez-vous chez Trends Business Information ?

 

L’indicateur ESG vous montre dans quelle mesure une entreprise respecte ses engagements. Il fonctionne de la même manière que notre score de solvabilité.

 

Des informations ESG détaillées, issues de sources officielles et exclusives, vous permettent d’évaluer les efforts en matière de durabilité : ratios basés sur le bilan social, électrification du parc automobile, installation de panneaux solaires, labels de durabilité, etc.

 

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