Auparavant, le registre national des personnes morales était autorisé à attribuer un numéro national de 9 chiffres à toutes les personnes morales, commençant par 2, 3, 4 ou 9. Si l’entreprise était assujettie à la TVA, le numéro national devenait le numéro de TVA BE. Pour les entreprises individuelles et les associations, c’était l’administration de la TVA qui attribuait les numéros à 9 chiffres, commençant par 5, 6, 7. Ces numéros étaient automatiquement des « numéros de TVA ».
En outre, auparavant, il existait le numéro de registre du commerce pour les sociétés « commerciales ». Il s’agissait d’un registre distinct au ministère des Affaires économiques. Liés à un numéro national ou de TVA, ces deux numéros formaient les identifiants uniques d’une entreprise.
Depuis 2003, le registre du commerce a été aboli et remplacé par la Banque Carrefour des Entreprises qui attribue un numéro unique à chaque entité. En conséquence, ni le registre national ni l’administration de la TVA n’avaient plus d’autorité.
Pour les entreprises qui avaient déjà un numéro de TVA, il y avait une solution simple: leur numéro de TVA recevait un 10e chiffre, à savoir un 0, qui était placé avant les 9 chiffres d’origine. Ce numéro est immédiatement devenu leur numéro d’entreprise. À l’avenir, le premier chiffre sera probablement un « 1 ». Les entreprises créées après le 1er juillet 2013 se sont vu attribuer un numéro d’entreprise composé de 10 chiffres dès le départ. Si une entreprise est soumise à la TVA, le numéro d’entreprise devient en même temps le numéro de TVA. La période de transition a duré jusqu’au 1er janvier 2005. Depuis, toutes les entreprises belges ont un numéro d’entreprise à 10 chiffres.